Jef Geys fait l’école
L’exposition Jef Geys fait l’école se concentre sur les œuvres réalisées par l’artiste belge Jef Geys (1934-2018) de 1963 à 1989, lorsqu’il était professeur à l’école secondaire publique de Balen.
En tant qu’enseignant, Jef Geys savait, à sa manière, enrichir les cours d’esthétique d’une vision du monde « positive ». Il interrogeait ouvertement ses élèves sur l’évidence des opinions dominantes et l’évolution de la vision du monde, y compris les techniques publicitaires auxquelles il avait lui-même été formé.
Ses œuvres d’art les plus extraordinaires ont été créées à la fois à partir de la pratique directe à l’école et grâce à son talent organique sous-cutané en tant que force éducative inégalée de transmission des connaissances, dans le but de démystifier toutes sortes de mythes insupportables et de camouflages de la réalité vécue. La carte des pays du monde, les questions des femmes, ABC école de Paris, le livre de coloriage pour adultes, la boîte à sensations… sont et restent des œuvres cruciales dans son travail qui ne doivent pas perdre de leur actualité aujourd’hui.
Du 31 janvier au 17 mai, le WIELS à Bruxelles présentera une grande rétrospective de l’œuvre de Jef Geys.